Vendredi 20 juin 2025, l’accueil de jour du Secours Catholique de Calais s’est transformé en véritable scène vivante, battant au rythme des voix et des instruments.
Au cœur de ce lieu habituellement dédié au soin et au répit, les exilé·e·s ont pu célébrer une fête de la musique 2025 fraternelle.
Du Soudan au Burkina Faso grâce à la voix puissante de Mariam Bagayad en passant par les guitares de Dan’s Blues, Vent du Nord, Benoît Landesmann ou encore Ed Emery… la scène n’a cessé de résonner durant cet après-midi, dans une ambiance chaleureuse et festive.
Nous avons réçu le témoignage d’Ibrahim Issa, stagiaire du secours Catholique que nous publions ci-dessous. Les photos sont de Mathis Delacourt, également aidant à l’accueil de jour.

Juin 2025. Je suis stagiaire à l’accueil de jour des exilé·e·s du Secours Catholique de Calais, je prends pleinement part à l’organisation de la fête de la musique. Étudiant étranger, je découvre cet événement uniquement français, même si, au Secours Catholique, elle s’annonce très particulière. En effet, l’association prend la liberté d’avancer la tenue de la fête d’un jour pour l’associer à la Journée mondiale des réfugiés, et la confronter aux valeurs de ce lieu de charité historique de la rue de Moscou. [NDLR : L’accueil de jour du Secours Catholique à Calais a ouvert ses portes en 2017, soit un an après le démantèlement de la « Jungle » en 2016 — c’est le seul lieu couvert et chauffé à accueillir les personnes exilées en transit à Calais].

Aux premiers abords, il est possible de ne pas comprendre pourquoi deux événements qui semblent si distincts se retrouvent célébrés au même moment. Mais cette mise en lien de thématiques festives et solidaires avait en revanche tout à fait du sens pour moi. C’est tout ce qui fait la particularité de ce lieu de vie, qui ne se contente pas de venir en aide aux personnes, mais qui cherche à créer des souvenirs uniques. L’accueil de jour est un lieu de répit pour les exilé·e·s dans la très hostile ville de Calais. L’ambiance est aussi sérieuse que décontractée. Si les visiteurs viennent pour beaucoup y remplir leurs besoins les plus élémentaires tels que manger ou recharger un téléphone, ils viennent aussi pour des activités plus sociales comme jouer au fameux « Puissance 4 », dessiner ou jouer aux fléchettes. De mon point de vue de stagiaire, ce lieu redonne peu à peu des couleurs à la dignité humaine, bien ternie au cours d’un parcours d’exil. C’est dans cette complémentarité de ces propositions offertes par le Secours Catholique que s’inscrit la fête de la musique.

Pour la Journée mondiale des réfugiés de 2025, le thème retenu est « Solidarité avec les réfugiés ». Au cours de l’événement des musiques de tout horizons sont venues chanter et célébrer cette valeur. La musique est l’un des rares levier facile pour rassembler les cultures, les générations et les classes sociales ! Quel plaisir de réunir tous les visiteurs autour d’un même morceau ! J’ai vécu une expérience très chaleureuse grâce à des morceaux interprétés à la fois par les exilé·e·s, les Calaisien·ne·s et d’autres personnes. Malgré cette grande richesse artistique, et tandis que la fête battait son plein, les actions classiques de l’accueil de jour du Secours Catholique se poursuivaient. Comme à leur habitude, la cuisine ou le coin des essoreuses sont très animés.

Je ne suis que de passage à Calais, mais cette fête de la musique bien particulière m’a démontré la richesse de cette ville grâce aux populations exilé·e·s. Suivons la voie du Secours Catholique pour les accueillir dignement.
