HABITER L’ATTENTE, ACTIVER LES VIDES avec Margot Giet

, , , ,
Extrait de la Notice réalisée par Margot Giet

Ce samedi 5 juillet le Collectif Transformons La Ville, vous invite pour une dernière rencontre avant la pause estivale !

Participation citoyenne

Toujours dans une dynamique de participation citoyenne, le groupe de calaisiens et de calaisiennes seront d’abord sur le marché Saint-Pierre avec un questionnaire clé en main pour demander concrètement aux habitant·es ce qu’ils et elles feraient pour transformer leur ville. L’occasion de penser de manière inventive notre rapport à la ville : celle qu’on perçoit au quotidien et celle qu’on pourrait souhaiter.

Se RÉAPPROPRier LA VILLE

S’en suivra d’une rencontre à 15h30 à la Maison d’Entraide et de Ressources (3 Rue de Croy) avec la chercheuse en architecture Margot Giet qui travaille à Calais autour de la construction de la solidarité (Habiter l’attente, activer les vides). Elle a mené une recherche avec les habitant·es, associatifs et personnes exilées autour des lieux vacants et interroge les manières de construire des formes d’hospitalité.

Deux questions se posent : Comment réactiver les espaces vides à Calais ? Et comment l’architecture peut devenir un outil de résistance, d’accueil et d’action collective ?

Extrait de la Notice réalisée par Margot Giet

Imaginer une rentrée solidaire ensemble

En dernière partie un atelier partagé sera proposé pour penser des actions et des moments dans la ville et imaginer une rentrée solidaire et combattive avec le collectif.

Logo Transformons La Ville réalisé par Loup Blaster

Où : Maison d’Entraide et de Ressources, 3 Rue de Croy Calais

Quand : 5 juillet de 15h30 à 18h