Rencontre avec Pierre Stambul : Gaza, le sionisme et la résistance des consciences

,

Alors que les bombardements s’intensifient sur Gaza, que les civils sont pris pour cibles et que les discours dominants ferment les yeux sur la réalité coloniale à l’œuvre, des voix s’élèvent pour refuser le silence et l’amalgame. Parmi elles, celle de Pierre Stambul, militant anticolonialiste, figure de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP), qui viendra à Calais le mercredi 19 juin à 18h30 à la MER (3 rue de Croy) pour une soirée de discussion ouverte à toutes et tous.

Organisée par la section locale de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité), cette rencontre porte un titre aussi direct qu’essentiel : Gaza, comment on en est arrivé là. Loin des raccourcis médiatiques, il s’agira de remonter les logiques historiques, politiques et idéologiques qui ont conduit au massacre actuel – et notamment d’interroger le rôle du sionisme comme projet colonial.

Pierre Stambul défend depuis des années une ligne claire : distinguer judaïsme et sionisme, lutter contre toutes les formes de racisme, y compris l’antisémitisme, et dénoncer l’instrumentalisation de la mémoire de la Shoah pour justifier l’oppression d’un autre peuple.

« Le sionisme est à la fois une fausse réponse à l’antisémitisme, un nationalisme, un colonialisme et une manipulation de l’histoire, de la mémoire et des identités juives. […] Il est aussi une idéologie prétendant transformer les anciens parias de l’Europe en colons européens en Asie. »

Le Sionisme en question (2014), Editions Acratie

Une table de livres en partenariat avec la librairie du Channel sera proposée sur place.

Infos pratiques

🗓 Mercredi 19 juin – 18h30
📌 MER – 3 rue de Croy, Calais
🎙 Entrée libre – Discussion suivie d’un échange avec le public