5 juin à Calais – Retraites, salaires, emploi : tout se tient

Encore une manif ? Oui.

Parce que derrière le désespoir et la lassitude ambiante personne n’a vraiment oublié la retraite à 64 ans imposée au 49.3 il y a pas deux ans. Parce que pendant que les actionnaires encaissent des milliards, les salaires stagnent et les services publics s’écroulent.

Le mercredi 5 juin à 9h30, départ de la gare de Calais-Ville.
Nouvelle journée de mobilisation nationale à l’appel de la CGT, relayé par l’union locale de Calais. Une journée pour dire que non, on n’a pas tourné la page. Et que nos colères sont loin d’être retombées.

La retraite n’est pas un sujet à part

On nous dit à présent qu’on ne peut pas tout avoir : qu’il s’agit soit de prendre de bons salaires soit de bonnes retraites. En vérité, les deux vont ensemble. Ce sont les cotisations qui financent la Sécu. Donc plus les salaires sont bas, plus les retraites sont menacées. C’est pas une théorie, c’est ce qu’il se passe.

Pendant ce temps-là, les exonérations de cotisations pleuvent pour les employeurs. Les milliards s’accumulent côté profits, pendant qu’on nous assure que pour payer tout ça il va falloir travailler plus longtemps.

L’égalité ne tombe pas du ciel

Égalité femmes-hommes, revalorisation des grilles salariales, partage des richesses : on est loin du compte. En 2024, les dividendes ont atteint des sommets. Pour celles et ceux qui dont la vie dépend de leur capacité à vendre leur force de travail, c’est toujours l’austérité qui tombe.

C’est pour cette raison que le syndicat réclame encore et toujours le retour à l’indexation des pensions sur les salaires, et le maintien des 10 % d’abattement fiscal. Afin que les retraité·es ne soient pas les oublié·es de l’histoire.

L’industrie et les services publics sous pression

Des hôpitaux qui ferment, des classes supprimées, des hauts-fourneaux qui licencient…. Partout, l’austérité avance, écrase. Pourtant, quand les salarié·es se battent, des victoires sont possibles. À chaque fois que des augmentations ont été arrachées ces derniers mois, c’est la grève qui les a rendues possibles.

📍 Rendez-vous à 9h30 à la gare de Calais-Ville.

Et rendez vous aussi l’après midi à 13h devant la Roselière en soutien au personnel hospitalier soumis à la dégradation drastique des moyens humains pour accompagner et soigner les patients de l’hopital et de l’Ehpad. Suite au mouvement de grève de ce jeudi 22 mai, les agents ont décidé de continuer la lutte en se rassemblant une fois par semaine en attendant un rendez-vous avec l’Agence Régionale de Santé.