Détroit du Pas-de-Calais : Un Mort et 192 Secourus

,

Le dimanche 12 mai 2025, une nouvelle tragédie a frappé le détroit du Pas-de-Calais. Malgré l’intervention des secours, une personne en exil a perdu la vie en tentant la traversée vers l’Angleterre. Cette victime est la 16e de l’année, et la 499e victime officielle des politiques répressives menées à la frontière franco-britannique.

Les opérations de secours menées par le CROSS Gris-Nez et la Marine nationale ont permis de porter assistance à 192 personnes. Parmi les rescapés, plusieurs ont été blessés.

En mémoire de cette victime et de toutes celles et ceux qui ont perdu la vie à la frontière, une commémoration citoyenne se tiendra le mardi 13 mai 2025 à 18h30 à Calais, devant le parc Richelieu. Un autre rassemblement aura lieu à Dunkerque, devant le Kursaal, le mercredi 14 mai 2025, à 18h30. Ces événements sont auto-organisés et offrent un espace de recueillement, de colère et de tristesse, où chacun peut rendre hommage à travers des prises de parole, des messages ou toute autre forme de démonstration, dans le respect des proches des victimes.

Source : Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.