Le samedi 3 mai 2025 à 16h, la Maison d’Entraide et de Ressources (MER) accueillera un événement exceptionnel à Calais. À l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) de Calais, cette table ronde intitulée « Poésie, Mémoire, Résistance : de la Palestine à Calais » réunira des invité·es de grande qualité autour du recueil Que ma mort apporte l’espoir – Poèmes de Gaza, de l’écrivain palestinien Mosab Abu Toha, survivant des bombardements israéliens et voix puissante de la littérature de guerre.

Traduit en français par Nada Yafi, l’ouvrage donne à entendre l’intimité déchirée d’un peuple sous siège, mêlant rage, tendresse et lucidité. Interprète auprès des présidents Mitterrand et Chirac, ex diplomate, et ancienne directrice du Centre de langue et de civilisation arabes à l’Institut du Monde Arabe, Nada Yafi est aussi l’autrice d’un Plaidoyer pour la langue arabe. Elle milite pour que cette langue soit reconnue comme composante vivante de la culture française.
Témoignages croisés aux frontières
À ses côtés, la table ronde réunira Béatrice Micheau, maîtresse de conférences à l’Université de Lille, spécialiste des médiations en éducation populaire, Solène Havet, chercheuse à l’EHESS impliquée dans les projets MEMOFRONT et Maël Galisson, journaliste indépendant, auteur du Mémorial des morts de Calais qui recense les personnes décédées aux frontières franco-britanniques.
En articulant la mémoire des violences faites aux peuples palestiniens et celles vécues à la frontière calaisienne, cet événement fait dialoguer les récits d’exil, d’effacement et de résistance. Il donne aussi une place centrale à la poésie comme acte politique, comme manière de lutter contre l’invisibilisation et le silence.
Une ville qui pense et qui relie
L’AFPS Calais confirme ici sa capacité à faire vivre un espace de réflexion engagé et accessible, où l’on pense ensemble les liens entre luttes locales et internationales. Dans un territoire marqué par la présence continue de l’exil et la violence des politiques migratoires, cette table ronde est bien plus qu’une rencontre littéraire : elle est un geste d’hospitalité intellectuelle et de solidarité concrète.
Entrée libre — à la MER, 3 rue de Croy, Calais.
Pierre Muys
