S’ils touchent à l’un d’entre nous, réalisé par Carol Sibony, est un documentaire qui raconte l’histoire de la grève des travailleurs de Neuhauser, une filiale du géant agro-alimentaire InVivo. Cette lutte victorieuse a permis de faire réintégrer Christian Porta, le représentant syndical CGT licencié illégalement, et de contraindre l’entreprise à verser plus d’un demi-million d’euros. Le film donne la parole aux grévistes, expose les violences du capitalisme industriel, mais surtout met en lumière la force de la solidarité face à la répression.
Cette projection, qui aura lieu le vendredi 21 février à La Loco (ancienne gare du quartier des Fontinettes), est une occasion de discuter ensemble des méthodes de résistances face à l’exploitation au travail et la répression syndicale. Des questions qui résonnent particulièrement dans le contexte local.
À Calais, les travailleuses et travailleurs, qu’ils soient dans les secteurs de l’industrie, de la logistique, du transport ou de l’hôtellerie, qu’ils soient militant·es solidaires, sont toutes et tous confronté·es à des formes de répression similaires à celles décrites dans le film. Le combat contre la précarité, contre la criminalisation de la solidarité et la lutte pour la dignité sont ici des enjeux quotidiens, qu’on soit salarié, bénévole ou travailleur exilé.