Entretien avec les militants calaisiens de Lutte ouvrière

Lucille et Olivier sont militants à Calais pour l’organisation politique Lutte ouvrière (LO). Dans un entretien d’une heure qu’ils nous ont accordés, ils nous présentent les grands principes du marxisme et du trotskisme contre un modèle capitaliste usé que la classe ouvrière est appelée à renverser par la révolution.

Derrière l’expression « classe ouvrière » – qui pourrait paraître anachronique après quarante ans de désindustrialisation – se trouve un groupe social bien vivant qui rassemble les salariés exploités, celles et ceux qui n’ont pas la propriété des moyens de production, aux mains de la bourgeoisie.

L’État ouvrier

La révolution prônée par les militants LO n’est autre qu’un soulèvement contre la classe bourgeoise pour leur arracher cette propriété des moyens de productions. Quand on leur demande ce que serait un État anticapitaliste, ils nous répondent que ce serait un État où la classe ouvrière organise elle-même la production selon les besoins de la société. C’est l’État Ouvrier, expérimenté une seule fois dans l’Histoire : après la Révolution russe de 1917.

calais, usée par le capitalisme

Lors de cet entretien, nous évoquons avec Lucille et Olivier la situation à Calais, touchée par une vague brutale de désindustrialisation depuis quelques mois. Nous parlons aussi de la situation des exilés coincés à la frontière franco-britannique où 400 personnes ont perdu la vie depuis 1999. Des sujets qui pour les militants LO ont une même cause : un ordre capitaliste bourgeois obsédé par les profits au point d’en mépriser les vies humaines.

Nous évoquons par ailleurs l’extrême-droite et le nationalisme, la loi immigration récemment votée au parlement ainsi que la Yougoslavie, la guerre en Palestine et la guerre en Ukraine. Des guerres qui sont, selon les militants de Lutte ouvrière, sont le produit d’un capitalisme qui organise une concurrence mortifère entre les peuples. Face à cela, les trotskistes opposent l’internationalisme et la lutte contre l’impérialisme qui opprime.


Sommaire de la vidéo

(Cliquez sur le titre de la section pour lancer la vidéo)

1. La classe ouvrière en lutte : théorie marxiste et trotskiste

2. Calais usée par le capitalisme

3. L’Etat Ouvrier

4. Sur la Yougoslavie et les démocraties populaires

5. Exilés, extrême-droite et nationalisme

6. La guerre, produit du capitalisme

Entretien réalisé par Valentin De Poorter, Julia Druelle et Pierre Muys.