Chaque semaine, Calais La Sociale fait un point sur l’actualité dans le Calaisis. À la une de l’actualité locale cette semaine : la grande manifestation de soutien au Channel, la mobilisation contre la réforme des retraites, la liquidation de Synthexim…
1. 1500 personnes célèbrent le Channel
« Le 6 mai, on s’y met » avaient lancé les équipes du Channel, il y a quelques semaines. Ce samedi, plus de 1500 personnes ont participé à la manifestation de soutien – artistique et festive – à la scène nationale calaisienne. Notre reportage complet est à lire en cliquant ici.
Dès 19 heures, la foule s’est massée devant les grilles des anciens abattoirs, dont la façade est désormais recouverte d’un large panneau indiquant : « Que demeure toujours vivant, dans cet ancien abattoir de la ville de Calais, l’esprit de ce lieu de vie artistique, résolument hospitalier. Et que personne ne s’octroie ces corps de bâtiments, ni ses organes de direction à d’autres fins. »
Le succès est immense pour le Channel et son directeur, Francis Peduzzi, que Natacha Bouchart – maire de Calais – souhaite voir quitter son poste. Lors de la réunion publique du 11 avril, les enjeux avaient été clairement posés par les équipes du Channel : « L’objectif doit être de faire en sorte que notre scène nationale ne devienne pas une structure municipale qui soit masquée par un label « scène nationale » » .
2. Retraites : prochain rendez-vous… le 6 juin !
Avant l’apothéose au Channel, la semaine calaisienne avait commencé par une manifestation réussie dans les rues de Calais. 3500 personnes ont défilé à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des travailleurs… et de la treizième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. À la bourse du travail – terminus de la manifestation – une exposition sur l’histoire des travailleuses et travailleurs de la dentelle attendaient les manifestants.
Quelle sera la suite la suite de la mobilisation dans le Calaisis ? Difficile à dire pour le moment. Mercredi, le Conseil constitutionnel n’a pas répondu favorablement à la demande d’un référendum d’initiative partagée (RIP), émise par les députés de gauche. Une trentaine de manifestants s’étaient réunis dans la foulée sur la place d’Armes, avec leurs casseroles.
Seule certitude, l’intersyndicale appelle de nouveau à une manifestation le 6 juin prochain, deux jours avant l’examen d’une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites.
3. Synthexim : le mois de la fin
En redressement judiciaire depuis le mois de novembre, l’usine Synthexim n’a finalement pas trouvé de repreneur. Mercredi, le tribunal de commerce d’Orléans a prononcé la liquidation judiciaire de l’usine. Une centaine de personnes recevront leurs lettres de licenciement d’ici quelques semaines.
L’usine poursuivra néanmoins son activité jusqu’au 31 mai : les représentants des salariés ont trouvé un accord avec la direction pour terminer la production de certains produits – utiles aux autres sites industriels du groupe – en échange de primes.
L’usine Synthexim – qu’on appelait Calaire Chimie avant 2013 – était implantée à Calais depuis 1905. L’usine fabriquait aujourd’hui des intermédiaires avancés et des principes actifs, destinés notamment à l’industrie pharmaceutique.
4. Malaise social chez Scanco
C’est le journal La Voix du Nord qui révèle l’affaire. Au début du mois d’avril, les salariés de Scanco – un sous-traitant d’Irish Ferries – se mettaient en grève. Après son enquête, le journal local révèle un climat « pesant » et « éprouvant » .
Les conditions de travail sont mises en cause : « 8 heures de travail sans pause« , un « sous-effectif constant face à un flux de marchandises et de clients grandissant« , des « horaires de nuit non payés ou encore des repos compensatoires oubliés durant plusieurs mois. » Les grévistes décrivent « des agents qui sombrent mentalement » .
Depuis, le PDG de l’entreprise a réagi – toujours dans La Voix – annonçant que « les faits évoqués dans votre journal sont passés et révolus » . La Voix du Nord commente : « Le PDG esquisse l’amorce d’un premier pas vers les salariés, bien qu’il n’ait rencontré personne d’autre que la directrice des opérations, lundi. » Affaire à suivre.
Infos en vrac
- Une élection municipale à Coulogne le 25 juin
Suite à la démission d’un trop grand nombre de conseillers municipaux, une nouvelle élection aura lieu à Coulogne. Le premier tour se tiendra le dimanche 25 juin. Le second tour – s’il y a lieu – se tiendra le 2 juillet.
- La Grange (Vieille-Église) ouvre sa saison
Samedi 13 mai, la Grange – lieu associatif géré par les Crapons, association de théâtre amateure et culturelle – lance sa saison théâtrale. Plus d’informations en cliquant ici.
- Le festival Autrement continue à l’Alhambra
Le premier festival du film écologique de Calais se tient jusqu’au 15 mai. La programmation complète.
Vu dans la presse locale
- La Bourse du Travail, l’incontournable monument Art Déco de Calais
« Gigantesque, elle se dresse sur une bordure de la place Crèvecœur. Œuvre de Roger Poyé, la Bourse du Travail est un joyau Art Déco, dont l’esthétique mériterait d’être mieux comprise des Calaisiens. »
Consultable sur Nord Littoral.
- Bouquehault: ils veulent ouvrir une épicerie autogérée pour faire vivre le village
« Déjà à l’initiative d’une manifestation contre la réforme des retraites dans leur village, les Citoyen.nes de Bouquehault veulent créer une épicerie alimentaire gérée par les citoyens eux-mêmes. »
Consultable sur La Voix du Nord.
Une info à nous faire parvenir ? Contactez nous directement sur nos réseaux sociaux ou par mail : calaislasociale@protonmail.com.